Stress thermique chez la volaille

09/06/2021 - 13:35

L'été est arrivé, qui peut entraîner un stress de chaleur dans votre élevage de volailles. Pour bien soutenir les poules pendant ces chaleurs, Vet’Alliance a élaboré une stratégie de chaleur avec les produits de notre gamme de Ceva et Kaesler Nutrition.

Le stress thermique est une augmentation de la température corporelle. Les animaux tentent de contrer cela en haletant, en perdant de la chaleur par évaporation de l'air.

L'heure la plus chaude de la journée provoque donc un halètement intense des volailles. Cet halètement provoque une augmentation des émissions de CO2, ce qui signifie que le sang a besoin de plus d'électrolytes. C'est pourquoi il est toujours recommandé d'administrer de la vitamine C et des électrolytes pendant l’halètement. Ainsi, les électrolytes ont une grande valeur ajoutée. Mais avant que le pic de chaleur se produise (et que les animaux n'halètent pas encore), il est important de garder sous contrôle la production de chaleur dite endogène (qui augmente très fortement, surtout lorsque l'aliment est digéré !). C'est aussi le meilleur moyen de refroidir les animaux après avoir haleté.

A des températures extrêmes (par exemple >35°C à forte humidité), dans de nombreux pays où la chaleur est courante, l'alimentation n'est plus donnée aux animaux avant le pic de chaleur, ce qui est bien sûr préjudiciable aux résultats économiques (croissance, conversion alimentaire ). Une autre méthode pour réduire la production de chaleur endogène consiste à utiliser la L-carnitine, qui optimise la gestion énergétique des cellules.

Produits adaptés:

  • Vigosine (Ceva): L-Carnitine, Sulfate de Magnésium, Sorbitol et Extraits de Plantes
  • Lovit Anylite C: Vit C + électrolytes et extraits de plantes (poudre à dissoudre)

Nous conseillons d'administrer des électrolytes et de la vitamine C (Lovit Anilyte C) aux animaux pendant l'halètement, et d'administrer de la L-Carnitine (Vigosine) le reste de la journée, afin que les animaux puissent continuer à bien manger sans que la production de chaleur endogène augmente trop.

Posologie (en fonction du pic de chaleur, et de la durée de l'halètement des animaux):

  • 09.00u - 19.00u: Lovit Anilyte C: 750g/1000L
  • 19.00u - 9.00u: Vigosine: 1L/1000L

Lorsque les températures sont supérieures à 30°C, nous doublons le dosage.

ThermoTool

ThermoTool est une application gratuite (iPhone et Android) avec laquelle vous, en tant qu'éleveur de volailles, pouvez facilement évaluer le stress thermique des poulets, anticiper les pics de chaleur et agir rapidement si nécessaire. [lire plus]

Pack promotionnel

Pack promotionnel pour 60.000L eau de boisson:

Inscrivez-vous sur Vet Shops et commandez via votre identifiant personnel pour profiter de cette promotion !